Close

Android: Réduire la décharge rapide de la batterie

30 déc Posted by in Actualités, Android, Astuces | Comments
Android: Réduire la décharge rapide de la batterie
 

L’autonomie, le malheur le mieux partagé de tous les constructeurs de smartphone du monde.On reste tout de même loin des téléphones mobiles des années 2000 capables de tenir plus d’une semaine en veille !

Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour améliorer l’autonomie de votre Smartphone Android en adaptant des réglages adaptés… Suivez le guide pour doubler la durée de vie de votre batterie !

Android-comment-ameliorer-autonomie-batterie-samsung-galay-S3-LG-Nexus-4

Une bonne autonomie commence par l’activation de différents services seulement lorsque vous en avez besoin : le GPS peut être désactivé la plupart du temps, tout comme le WiFi et le Bluetooth. Pour la 3G, c’est plus subtile : vous pouvez l’activer lorsque vous en avez besoin et passer en Edge – moins rapide mais aussi moins énergivore – quand le Smartphone est en veille.

Passez en WiFi lorsque c’est possible, ce qui désactivera 3G et Edge et vous permettra d’économiser la batterie. On vous recommande de placer un widget sur l’écran d’accueil pour modifier ces réglages d’un clic.

L’écran est un grand consommateur de batterie, d’autant plus lorsque ce dernier est de grande taille. Heureusement, Android propose l’ajustement automatique du rétro éclairage en fonction de la luminosité ambiante afin de conserver une bonne lisibilité en restant économe en batterie.

Autre réglage concernant l’écran : le délais avant la mise en veille, qui peut être réglé sur la valeur minimale, c’est-à-dire 15 secondes.

Les Galaxy S3 et Note 2 proposent une fonction de « veille intelligente » qui éteint l’écran dès que votre visage n’est plus détecté devant celui-ci. Pour les autres Smartphones, installez Smart Stay Ex Lite pour bénéficier de cette même fonction.

La synchronisation en continu des applications comme Facebook, la météo, GMail, etc. affecte aussi la durée de vie de la batterie. Il est généralement possible de désactiver ces fonctions via les paramètres de chaque application.

Pour aller plus loin et se simplifier la vie, voici 3 applications Android qui vous permettront de gagner significativement en autonomie :

JuiceDefender – Battery Saver : une application gratuite qui ajuste automatiquement les connexions WiFi, 4G, 3G et Edge en fonction de vos besoins (jour/nuit, appareil en veille, synchronisation en arrière plan…). Les gains sont vraiment importants !

Apndroid (1173 Fcfa) : une application  qui permet d’activer Internet seulement pour certaines applications, idéal pour limiter les connexions et économiser sa batterie et son forfait.

Tasker (2990 Fcfa) : une application  qui permet d’automatiser un très grand nombre d’actions en fonction de l’heure, de votre position GPS, du lancement d’une application, etc. Très utile pour économiser la batterie en jouant sur tous les paramètres de votre Smartphone !

soul

Passionné des nouvelles technologies, il est observateur attentif des produits Apple, Microsoft, Samsung et BlackBerry. Souleymane est un contact entre Sunuworld et les entreprises, les éditeurs et les développeurs.

Les derniers articles par soul (tout voir)

Leave a Reply

}