Close

Arrêt du projet ARA de Google

01 sept Posted by in Actualités, Google | Comments
Arrêt du projet ARA de Google
 

Le fameux projet de Smartphone modulaire de la division de recherche de Google a finalement été abandonné.

En effet, Google a suspendu le projet après de longues années d’effort pour « rationaliser » sa division de matériel.

Rappelons que voilà plus de deux ans que ce projet fait le tour des salons technologique de la planète, jusqu’à même proposé une version fonctionnelle de la version développeur d’un téléphone Ara lors de la dernière conférence I/O de l’entreprise.

4bf4bb321a_projectara

La société a décidé de poursuivre une stratégie alternative, rapporte Reuters. Plutôt que de produire et de libérer un smartphone Ara elle-même, elle va « travailler avec des partenaires » pour apporter la technologie du projet sur le marché — éventuellement par des accords de licence.

Pour ceux qui l’ignorent, le projet Ara a été initialement conçu comme une plate-forme simple d’utilisation avec un moyen intuitif de permutation de composants d’un téléphone. Un téléphone Ara, comme la firme l’envisageait, serait entièrement modulaire dans la construction : du processeur à l’écran, tout serait évolutif, remplaçable et modifiable. L’idée est de changer un seul composant et pas entièrement le smartphone, lorsque l’écran ou encore la caméra ou la batterie se brisent, ou lorsqu’ils deviennent obsolètes.

6932602-projekt-ara

La vision de Google était ambitieuse, pour ne pas dire complètement folle, et c’est peut-être la raison de son échec. La société a déclaré que le dispositif a été conçu pour les cinq milliards de personnes qui possèdent un « simple » téléphone, et le reste qui ne dispose pas d’un téléphone. Pour ce faire, il devait être abordable et open source.

La disparition annoncée du projet Ara intervient après que des constructeurs tiers, comme LG et son G5, ou encore Motorola et son Moto Z, lancent des smartphones « modulaires ». Néanmoins, ces derniers peinent à convaincre, et c’est peut-être pourquoi Google a décidé de se retirer de ce marché.

soul

Passionné des nouvelles technologies, il est observateur attentif des produits Apple, Microsoft, Samsung et BlackBerry. Souleymane est un contact entre Sunuworld et les entreprises, les éditeurs et les développeurs.

Les derniers articles par soul (tout voir)

Leave a Reply

}