Close

Dossier Games : Les consoles de salon deviennent multitaches

02 fév Posted by in Actualités, Games | Comments
Dossier Games : Les consoles de salon deviennent multitaches
 

Ces machines aux performances dignes des ordinateurs les plus puissants sont de véritables centres multimédias qui ne sont plus réservés aux jeux.

Régulièrement en tête des classements des biens culturels les plus vendus, le jeux vidéo n’est plus réservé à une clientèle jeune et masculine. La démocratisation, amorcée il y a quelques années, se poursuit en faisant des nouvelles consoles des centres multimédias pour le salon. Ces machines toujours plus puissantes reçoivent d’autres fonctionnalités visant à remplacer les lecteurs de DVD et Blu-ray et parfois même les ordinateurs. Apres la sortie de la Wii U, la Sony Playstation 4 et la Xbox One, petit retour d’horizon des éléments à prendre pour faire son choix.

 

xbox-wii-u-ps4

La puissance

La Nintendo Wii U n’étant pas positionnée sur le créneau des jeux les plus exigeants, la guerre se jouera donc entre Sony et Microsoft. La puissance d’une console (comme celle d’un ordinateur) repose sur trois éléments : le processeur, la puce graphique et la mémoire vive. Le processeur ou CPU (central processing unit), est chargé de faire fonctionner les programmes : l’exécution des jeux, du système d’exploitation et calculer une partie des animations 3D (la puce graphique se chargera de leur affichage). Les deux concurrents sont équipées de deux microprocesseurs très similaires et de la même marque : des AMD Jaguar, avec une cadence légèrement supérieur chez Sony. Le processeur graphique ou GPU (graphique processing unit) prend en charge les calculs nécessaires à l’affichage, afin qu’ils soient les plus fins et les plus complexes possibles. Sur ce terrain, c’est Sony qui prend l’avantage en dotant sa console d’une AMD Radeon de la gamme HD7000, qui offre à la console des performances d’affichage 20% supérieurs à la Microsoft équipée,elle,d’une Radeon 7790.

08

La mémoire vive stocke temporairement les calculs de CPU et du GPU, les libérant pour en effectuer de nouveaux. Les deux consoles reçoivent 8Go de mémoire vive (RAM), mais Sony, qui a opté pour une mémoire d’une fréquence plus rapide, sera en mesure de traiter un plus grand nombre de données. Sur le papier, la Playstation 4 remporterait donc la course d’une courte tête. Mais l’efficacité d’une console réside aussi dans l’interaction entre ces différents composants.

Capacité de stockage

Les consoles actuelles embarquent toutes un disque dur. Destiné à stocker les sauvegardes, à installer tout ou partie de jeu ou à enregistrer des photos ou des vidéos, l’espace de stockage est un critère important. Sony et Microsoft ont adapté leur offre à ces nouveaux usages et aux fichiers des jeux HD toujours plus gourmands en espace. Ces consoles sont pourvues de 500 Go (amovible sur la PS4) contre 60 Go il y a cinq ans. Quant à la Wii U, ses 8 ou 32 Go font pale figure.

 

img2259-1385722628

 

Les accessoires

Depuis 2006 et le succès phénoménal de la Wii (100 millions d’unités vendus en ce jour), la reconnaissance de mouvements est devenue une alternative à la classique manette. Ces dispositifs font de nouveaux progrès, notamment chez Microsoft qui présente son système Kinect dans sa version 2. Les manettes profitent d’un lifting chez Sony et Microsoft avec l’ajout de boutons de partage vidéo et photo à destination des réseaux sociaux. La manette de la PS4 changera de couleur en fonction du niveau de vie du personnage, tandis qu’on trouvera des gâchettes vibrantes sur la manette de la Xbox One.

ds4-1524258

Le catalogue des jeux

L’éventail de jeux que l’on trouve sur chaque console est décisif lors du choix. En effet, si certains d’entre eux sont compatibles avec n’importe quelle console, chaque constructeur se réserve des exclusivités : par exemple, la simulation de courses automobiles Forza Motorsport est uniquement disponible sur la console de Microsoft.

 

un-pack-xbox-one-day-one-edition-forza-motorsport-5-160752

 

Les fonctions multimédias

La Playstation 4 et la Xbox One lisent DVD et Blu-ray, alors que la Wii U ne lit ni l’un ni l’autre. La Xbon One, véritable centre multimédia, propose même de passer des appels Skype en HD tout en jouant, en regardant un programme télé, un film ou en naviguant sur internet, tout cela par contrôle vocal.

Les consoles portables ne font plus recette

Les consoles portables de Nintendo et de Sony subissent la concurrence des smartphones et des tablettes, qui affichent respectivement 600 millions et 200 millions d’unités vendues dans le monde en 2013. De plus en plus puissants, ces appareils n’ont plus rien à envier aux consoles, bénéficiant de surcroît de catalogues généreusement fournis en jeux. D’ailleurs, les grands éditeurs comme Electronic Arts, Square Enix ou Sega proposent désormais leurs jeux directement sur ces appareils mobiles.

soul

Passionné des nouvelles technologies, il est observateur attentif des produits Apple, Microsoft, Samsung et BlackBerry. Souleymane est un contact entre Sunuworld et les entreprises, les éditeurs et les développeurs.

Les derniers articles par soul (tout voir)

Leave a Reply

}