Close

Foxconn : Quand les robots sont les maîtres du jeu…

26 mai Posted by in Actualités, Dans le monde | Comments
Foxconn : Quand les robots sont les maîtres du jeu…
 

La firme chinoise, Foxconn, s’est vue dans l’obligation de se séparer de plus de la moitié de ses employés afin de faire des économies.

En effet, la firme chinoise a littéralement remplacé plus de 60 000 de ses employés par quelques machines. Sur une pression de la firme de Cupertino mettant en avant la qualité de ses produits, le géant chinois a tout simplement visé l’objectif « zéro erreur ». Cependant, cette décision pourrait influencer les autres entreprises de la région, plus de 600 au total, à faire de même au détriment de la main d’œuvre locale.

iPhone-builder-Foxconn-robots-header

Foxconn a travaillé à remplacer les ouvriers par des robots depuis un certain temps maintenant, de toute évidence dans une tentative d’économiser de l’argent et d’augmenter les profits. Bien sûr, les robots sont chers à l’achat, mais au fil du temps, ils sont beaucoup moins chers que l’embauche d’ouvriers — bien que les salaires sont assez bas dans le pays. On ne sait pas exactement quels produits sont fabriqués à l’usine de Kunshan. Toutefois, le South China Morning Post affirme que les entreprises de la région ont produit 51 millions d’ordinateurs portables et 20 millions de smartphones l’an dernier.

Au fil du temps, les produits de Foxconn vont être de plus en plus automatisés — pas seulement pour économiser de l’argent, mais aussi pour continuer à répondre aux exigences d’Apple. Foxconn emploie régulièrement des ouvriers supplémentaires pour répondre à la demande quand un nouvel iPhone est lancé.

foxconn_foxbott

Foxconn s’est fait connaître par le passé dans la façon dont elle traite ses employés, et la firme à la pomme croquée a été prise pour cible. En 2012, Apple a commencé à enquêter sur les conditions de travail dans les usines de Foxconn, incitant l’entreprise chinoise à commencer à améliorer ces conditions.

Évidemment, Foxconn n’est pas la première entreprise à remplacer des humains par des robots, et ne sera pas la dernière.

C’est un fait, la machine prends la place de l’homme lentement mais surement…

soul

Passionné des nouvelles technologies, il est observateur attentif des produits Apple, Microsoft, Samsung et BlackBerry. Souleymane est un contact entre Sunuworld et les entreprises, les éditeurs et les développeurs.

Les derniers articles par soul (tout voir)

Share

Leave a Reply

}