Close

Microsoft et Xiaomi s’unissent…

02 juin Posted by in Actualités, Dans le monde | Comments
Microsoft et Xiaomi s’unissent…
 

La firme chinoise Xiaomi pourra maintenant installer certaines applications de Microsoft en natif sur ses futurs Smartphones.

Parti d’un  partenariat assez inattendu à vrai dire,  Microsoft et Xiaomi sont devenus des alliés stratégiques. Aucun détail financier a été dévoilé lors de cet union mais on pourrait penser que Microsoft aurait surement lâché quelques brevets à Xiaomi afin qu’il puisse se pencher sur le marché occidental vu la chute de ses ventes sur le marché chinois.

xiaomi-microsoft-partnership-expands

Certains des brevets de Microsoft tournent autour des communications vocales, le multimédia et le cloud computing, a déclaré un porte-parole de Microsoft. Xiaomi se retrouve en concurrence directe avec des acteurs tels que Huawei ou Samsung, et elle est également confrontée à l’affrontement de plus petits acteurs chinois, comme Oppo et Vivo, selon Reuters. Mais, la compagnie a déposé 3 700 brevets seulement l’année dernière, et espère que les brevets de Microsoft vont l’aider à changer son orientation à l’échelle mondiale.

« Ceci est un accord d’une très grande collaboration entre les deux sociétés », a déclaré le vice-président senior de Xiaomi, Wang Xiang, à Reuters. La concession réciproque de licences débutera en septembre 2016, où les dispositifs Android de Xiaomi comme le Mi 5, le Mi Max, le Mi 4S, le Redmi Note 3 ou encore le Redmi 3 viendront préinstallés avec Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Skype.

xiaomi-microsoft

Récemment, Xiaomi a fait son premier grand saut dans les eaux américaines, après avoir annoncé une set-top-box à la Google I/O. La Mi Box 4K est alimentée par Android TV, prend en charge une télécommande Bluetooth, l’activation vocale, le support pour Google Cast, et bien sûr, comme son nom l’indique, la lecture de vidéos au format 4 K. Xiaomi a également fait une tablette fonctionnant sous Windows.

Mais, qu’espère rapporter Microsoft de ce partenariat ? Peut être la jeune base d’utilisateurs de Xiaomi. Tout le monde veut un morceau du marché chinois, et pousser des services Microsoft comme Office et Skype sur les périphériques Xiaomi est un moyen très aisé d’habituer les utilisateurs aux produits Microsoft. On ne connaît pas la raison pour laquelle Microsoft a pris l’initiative de céder des brevets à Xiaomi, ou pourquoi elle a choisi la société chinoise comme son « partenaire stratégique ».

Nul doute que ce plan est une stratégie rondement menée par le géant de la technologie, qui pourrait voir en ce partenariat de quoi rester dans le mobile après avoir annoncé son « retrait » avec ses smartphones Lumia.

soul

Passionné des nouvelles technologies, il est observateur attentif des produits Apple, Microsoft, Samsung et BlackBerry. Souleymane est un contact entre Sunuworld et les entreprises, les éditeurs et les développeurs.

Les derniers articles par soul (tout voir)

Share

Leave a Reply

}