Close

Un partenariat de 10 ans entre LG et Google

07 nov Posted by in Actualités, Google, LG | Comments
Un partenariat de 10 ans entre LG et Google
 

Deux géants de l’industrie du mobile, LG et Google, viennent de signer un partenariat sur 10 ans. En clair, ce partenariat ne concernera que les brevets.

L’accord en question concerne  » une grande variété de produits et de technologies » et devrait courir jusqu’en 2024. Face à la volonté de Samsung de se détacher du joug de Google, c’est finalement un autre fabricant sud-coréen d’électronique grand public qui s’est attiré les faveurs de l’acteur le plus puissant du web : LG Electronics.

Le contrat stipule un partage de diverses technologies et de brevets, qu’ils soient actuels ou qu’ils soient déposés au cours des 10 prochaines années. J.H. Lee, chef du département chargé de la propriété intellectuelle chez LG a commenté le partenariat :  » LG tient à sa relation avec Google et cet accord reflète la volonté des deux groupes de développer de nouveaux produits et de nouvelles technologies qui amélioreront la vie des consommateurs. »

google_lg_logo

Actuellement, LG commence à percer sur le marché du smartphone, des tablettes et des objets connectés, mais uniquement au travers des produits équipés d’Android. Pour le fabricant, s’assurer du soutien et de la collaboration de Google, c’est également s’assurer de véritablement s’installer sur le marché mobile. Mieux encore, si Samsung est actuellement le numéro un du mobile sous Android, selon de nombreux analystes, c’est parce que la marque s’est fait le porte-étendard de Google au fil des années… Une dépendance de laquelle Samsung souhaiterait toutefois se détacher, sans perdre sa notoriété ni son succès sur le marché. Pourtant, en signant ce type de contrat, LG espère devenir le favori de Google et bénéficier de la croissance qu’a affiché Samsung, jusqu’à venir prendre sa place de leader.

LG est d’ailleurs bien parti pour grimper les échelons, déjà à la quatrième place des fabricants de smartphones dans le monde, le G3 a démontré que la firme était capable de concevoir des produits d’exception, et de répondre aux attentes du public.

Du point de vue de Google, la situation est différente. Si la firme affiche un talent certain pour développer des concepts, logiciels et idées, le groupe n’est pas en mesure de produire lui même ses terminaux. Avoir un allié capable de concrétiser ses projets, et d’intégrer quelques technologies exclusives, c’est aussi un moyen pour la firme de démontrer ses capacités aux autres acteurs du marché qui ne souhaitent pas encore payer le prix fort pour basculer vers l’écosystème Google.

Avec ce partenariat, Google pourrait proposer ses propres idées sous la forme d’une ligne exclusive de produits, comme c’est le cas avec les terminaux Nexus. Mais le géant du web pourrait étendre son empire, en misant sur d’autres secteurs, le catalogue d’électronique grand public de LG étant particulièrement étoffé.

soul

Passionné des nouvelles technologies, il est observateur attentif des produits Apple, Microsoft, Samsung et BlackBerry. Souleymane est un contact entre Sunuworld et les entreprises, les éditeurs et les développeurs.

Les derniers articles par soul (tout voir)

Leave a Reply

}