Close

Recharger son téléphone portable avec de la boue…

09 fév Posted by in Actualités, Astuces | Comments
Recharger son téléphone portable avec de la boue…
 

Aujourd’hui certaines organisations non gouvernementaux tentent de convaincre des milliers de personnes en Afrique et dans le monde d’utiliser le fourneau fermé pour cuisiner, se chauffer, plutôt qu’un foyer à l’aire libre. 

Ce programme entre dans le cadre de lutte contre la déforestation mais également de sauver des vies contre les accidents liés aux feux de brousse. Selon l’organisation mondiale de la santé environ 4.5 millions de personnes sont victimes des fumées nocifs.

Une équipe de recherche du Trinity Collège de Dublin trouve une autre solution en faveur du fourneau argile pour recharger son téléphone portable. Ses ingénieurs irlandais ont créé un boitier à la taille d’un biscuit carré avec deux fils électriques qui fixent le boitier et le foyer en argile. Le boitier thermique est un générateur qui permet de transformer la chaleur du feu en courant électrique au moyen d’une puce programmé.

fourneau

Pour le test de mise à niveau

Le test a été passé depuis 2010 au Malawi dont 1% de la population rurale est raccordé à l’électricité. Les études ont montré qu’en moyenne un fourneau familial produit dix watt par heure et par jours ce qui est suffisamment important pour produire de l’électricité et charger un téléphone portable mais également faire briller une lampe pendant dix heures ou encore faire fonctionner un poste de radio. C’est dire que le fourneau à une efficacité beaucoup plus importante de 40% pour la cuisson des aliments à foyer ouvert.

La compétitivité du Boitier TEG au solaire

75% des fourneaux équipés en boitier TEG sont vendus à 25 dollars pièces. C’est chers mais compétitif par rapport à l’énergie solaire que dit Anthonie Robinson chef de projet. L’étape suivante est de produire 1000 autres générateurs de TEG pour couvrir la région de Thyolo la plus pauvre du pays.

Portée économique

Les chercheurs ont prévu de lancer le 11 février 2016 sur la plateforme Indiegogo une campagne de financement en vue de gagner 200000 dollars pour construire un centre de formation avec un atelier de construction de boîtiers TEG.

L’intérêt de centre est de former des gens de la localité pour qu’ils créent des générateurs et d’en faire leur propre métier de réparation de boîtiers en panne, de faire une source de commerce mais surtout de continuer à développer cette technologie en améliorant les techniques de base.

Ce programme a été salué par un certain nombre d’organisation non gouvernemental et d’entreprises nigérians kenyanes, népalaises qui ont du contacter le docteur Robinson pour le développement de ce projet dans leur pays. Car cette initiative entre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté le chômage, la pollution atmosphérique, la déforestation en ce qu’elle permet la production énergétique sur la base d’un support technique.

Par ailleurs la BBC a fait un reportage sur les chercheurs du Trinity Collège de Dublin et certains consommateurs ont exprimé leur enthousiasme au fait qu’on peut désormais recharger leur téléphone portable sur un tas de boue (allusion à l’argile locale).

soul

Passionné des nouvelles technologies, il est observateur attentif des produits Apple, Microsoft, Samsung et BlackBerry. Souleymane est un contact entre Sunuworld et les entreprises, les éditeurs et les développeurs.

Les derniers articles par soul (tout voir)

Share

Leave a Reply

}