Close

Test : iPhone 5C

26 oct Posted by in Actualités, Les Tests | Comments
Test : iPhone 5C
 

Avons-nous vraiment besoin d’un iPhone avec plusieurs couleurs? Nous avons essayé de tester pour vous le petit nouveau de la firme de Cupertino, l’iPhone 5C et on peut dire qu’il n’a pas beaucoup de différence par rapport à son prédécesseur, l’iPhone 5.

Là ou l’iPhone 5S et son lecteur d’empreintes digitales démarre avec des commandes records, Apple semble avoir du mal à faire briller son iPhone 5C au point de ralentir la production de son mobile selon la presse spécialisée.

IMG_0090

Cette tentative d’agrandir la famille iPhone est elle un projet mort-né? Pas forcément. Estampillé «lifestyle» et «personnalité» plutôt que «business» et «productivité», le modèle 5C a quelques argument pour lui.

IMG_0089

On aime

Avec 10 heures de conversation au lieu de 8 heures, la batterie est plus performante que celle de l’iPhone 5. Cette amélioration est d’autant plus utile que le nouveau système d’exploitation, iOS 7, est extrêmement gourmand en énergie.

La forme de l’iPhone 5C renoue avec les arêtes arrondies, et tant pis s’il prend quelques millimètres au passage. Glissé dans la poche d’un jeans, aucun risque que sa forme ne finisse par s’imprimer sur l’étoffe et ruine le vêtement.

IMG_0091

Le prix est un autre argument. L’iPhone 5C reprend beaucoup de caractéristiques de l’iPhone 5 (écran, processeur, appareil photo), mais à un prix plus bas que ce dernier. Le nouveau mobile est disponible dès 430 000 F CFA, là où le précédent iPhone démarrait à 500 000 F CFA.

On aime moins

La finition plastique de l’iPhone 5C évite de donner à l’appareil un côté «camelote». En revanche, la coque se révèle passablement glissante à l’usage. L’étui de protection officiel permet d’y remédier, mais rend le smartphone vraiment massif.

«Des goûts et des couleurs», comme l’on dit. Apple a retenu 4 coloris (vert, bleu, jaune, rouge) ainsi que blanc pour son nouvel iPhone. Les amateurs de noir sont priés de passer leur chemin. C’est dommage et peu compréhensible, dans la mesure où le blanc, lui, fait partie du casting.

IMG_0093

La capacité de stockage ne dépasse pas 32Go. L’option 64 Go n’existe tout simplement pas pour l’iPhone 5C. Ca laisse de la marge, mais l’utilisateur devra faire le ménage de temps à autre pour libérer de l’espace en effaçant les applications et les albums qu’il consulte peu ou encore pour faire des mises à jour.

IMG_0092

Quel iPhone choisir?

Au final, l’iPhone 5C est un bon appareil pour une première entrée dans le monde d’Apple ou le remplacement d’un iPhone . Aussi efficace qu’un iPhone 5, moins cher qu’un iPhone 5S, il possède surtout un écran plus grand qu’iPhone 4S, toujours commercialisé par Apple mais définitivement vieilli. En fait, c’est un iPhone 5, en plastique, plus lourd et plus épais. Les possesseurs d’iPhone 5 ne verront pas grand intérêt à changer pour le modèle coloré et se tourneront plutôt vers le modèle 5S si le besoin de remplacer leur mobile leur brûle les doigts.

Le nouveau navire amiral de la flotte Apple propose outre son lecteur biométrique une foule de nouvelles options photo très utiles. Les autres attendront l’iPhone 6, que certains annoncent déjà doté d’un écran plus grand.

Disponible en boutique

soul

Passionné des nouvelles technologies, il est observateur attentif des produits Apple, Microsoft, Samsung et BlackBerry. Souleymane est un contact entre Sunuworld et les entreprises, les éditeurs et les développeurs.

Les derniers articles par soul (tout voir)

Leave a Reply

}