Close

Test : iPhone 5S

15 déc Posted by in Actualités, Les Tests | Comments
Test : iPhone 5S
 

Avons nous vraiment besoin d’un téléphone avec un capteur d’empreintes digitales et une sécurité renforcée? Nous avons essayé de tester pour vous l’un des smartphones phares de la firme de Cupertino, l’iPhone 5S.

BOITE ET PACKAGING

On retrouve l’emballage caractéristique d’Apple, un coffret contenant :

  • l’iPhone 5s avec iOS 7
  • Des écouteurs Apple EarPods avec télécommande et micro
  • Le câble Lightning vers USB
  • Un adaptateur secteur USB 5 W

IMG_0225

MATERIEL

Comme vous l’avez sans doute compris, le 5S est à l’iPhone 5 ce que le 4S était à l’iPhone 4 (et ce que le 3GS était au 3G). Tout compte fait, c’est la troisième fois dans l’histoire des smartphones d’Apple qu’on revisite légèrement sa conception en y intégrant quelques nouveautées. Parmi les plus notables, le nouveau scanner d’empreintes digitales, servant d’identification tactile, qui est intégré directement dans le bouton d’accueil. Regardez attentivement et vous remarquerez également un double flash LED à l’arrière, ainsi que le mot iPhone dans une police un peu plus légère vers le bas de l’arrière pour correspondre à l’apparence d’iOS 7. Sous le capot, la puce A6 fait place à l’autoroute A7, premier processeur 64 bits dans un smartphone. Cette puce prétend doubler la rapidité et les performances graphiques, en sachant qu’elle est également couplée à un nouveau coprocesseur appelé le M7, qui vise à soulager le processeur principal quand il s’agit de mesurer les données du gyroscope, de la boussole et de l’accéléromètre. Enfin, le 5s introduit une amélioration de l’appareil photo arrière, iSight mais nous y reviendrons plus tard dans le test.

IMG_0228

Pour compléter la liste des spécifications, les fonctionnalités de l’iPhone 5s sont classiques : 4G, Bluetooth 4.0, aGPS et Glonass pour la navigation, bi-bande 802.11a/b/g/n et des options allant de 16 à 64 Go de stockage. Comme prévu, le NFC n’est pas présent, la recharge sans fil et un slot microSD non plus. Trois options de couleur sont disponibles : argent (comme sur l’iPhone 5), gris sidéral (gris métal avec des reflets noirs en haut et en bas) et bien sûr le modèle or. Subtiles différences, mais qui peuvent faire leurs effets selon vos goûts personnels.

IMG_0230 IMG_0229

TOUCHE ID

L’iPhone 5S intègre également un scanner d’empreintes digitales. Technologie encore peu implantée dans les smartphones, car il y a encore quelques temps, elle n’était pas suffisamment fiable, causant souvent plus de problèmes que de bénéfices. Mais cela est révolu maintenant, et voici le 5S, avec son capteur biométrique Touch ID tactile.

IMG_0227

Apple a bien intégré son capteur dans le bouton Home, lui-même protégé par un verre saphir solide en superposition. Il est si bien intégré, que le seul élément qui permet de le distinguer est l’anneau d’argent entourant le capteur. Cette bague en acier agit comme un déclencheur, qui détecte votre doigt puis lance la numérisation. Une fois qu’il est activé, le capteur est capable de prendre des photos à haute résolution de votre empreinte digitale à partir de n’importe quel angle, qu’il renvoie alors à la puce A7 pour analyse. Les images capturées par le scanner montrent la première couche de la peau situées sous les cellules mortes.

IMG_0234

Le processus d’installation est simple : il faut moins d’une minute pour enregistrer ses empreintes et déverrouiller le téléphone avec son doigt. L’iPhone 5S peut mémoriser jusqu’à cinq doigts différents, et si le processus d’étalonnage peut sembler fastidieux au début, il devient plus facile après quelques essais. Dans les rares cas où le scanner n’est pas en mesure de lire votre doigt, vous pouvez bien évidemment déverrouiller avec un mot de passe.

CAMERA

Comme l’iPhone 5, la caméra arrière iSight reste sur une définition de 8 mégapixels. Cependant, elle bénéficie d’ un capteur plus petit d’1,5 μm et d’une ouverture plus grande (f/2.2 contre f/2.4). En d’autres termes, vos photos en plein jour ne seront pas plus détaillées qu’auparavant, mais les images que vous prendrez dans des milieux faiblement éclairés connaîtront une nette amélioration. Le nouvel appareil dispose également d’une stabilisation automatique de l’image, conçue pour corriger les faibles à-coups. Le téléphone gère maintenant le mode rafale avec une vitesse allant jusqu’à 10 images par seconde. Ces images sont ensuite compilées dans un dossier contenu dans le flux de photos, il suffit de sélectionner l’option Modifier pour ouvrir toutes les photos.

Comme nous le disions plus tôt, l’un des seuls changements cosmétiques à l’iPhone est l’ajout d’ un flash dual LED aussi connu sous le nom de TrueTone . En conséquence, nos images montrent des couleurs plus naturelles et cela est vrai aussi bien pour les natures mortes que les sujets humains.

Pour la vidéo, le 5S peut maintenant capturer 120 images par seconde et ainsi filmer des scènes en Slow-Motion. La vidéo est enregistrée au format MPEG-4 et à une résolution de 1080p.

IMG_0226

PERFORMANCE ET AUTONOMIE

Bien sûr, l’un des principaux avantages du 64 bits est le support de plus de 4 Go de RAM, ce qui n’est pas quelque chose dont nous allons nous inquiéter sur le 5S puisqu’il ne dispose pour le moment que d’ 1 Go de RAM. La plupart des applications bénéficient donc d’un coup de pouce à la performance cela encourage également la concurrence à mettre le pied dedans. Samsung, par exemple, a confirmé qu’il travaille sur le support du 64 bits, et il y a des spéculations pour Android 4.4 qui pourrait ajouter le support natif de celui-ci . Cela rendra en tout cas plus facile le transfert d’applications entre PC et iPhone.

L’A7 n’est pas la seule nouvelle pièce de silicium à trouver une maison à l’intérieur de l’iPhone 5s. Apple a également jeté un coprocesseur appelé le M7, qui est conçu pour alléger la charge de l’A7 et préserver l’autonomie de la batterie. L’idée d’utiliser des coprocesseurs pour certains types de tâches n’est pas nouvelle, mais l’approche d’Apple d’avoir déporté la gestion des données de mouvement au M7 est excellente. Vos applications de remise en forme utiliseront nettement moins de batterie lors de l’exécution en arrière-plan .

Apple n’a jamais discuté publiquement de la taille de ses batteries, mais les documents techniques du nouvel iPhone parlent d’une augmentation de l’ordre de 10 % de la capacité. 1580 mAh par rapport au 1440 mAh de l’iPhone 5.

Comparé à certains fleurons Android cela semble peu, mais place l’iPhone à une journée d’utilisation intensive, ce qui reste correct. En aparté , il ne faut qu’une heure et 50 minutes pour l’ iPhone 5S pour se charger à pleine capacité avec le chargeur fourni.

LOGICIEL

L’iPhone 5S est livré avec iOS 7. Les mécanismes réels derrière l’interface utilisateur ont très peu changé, ce qui signifie que la plupart des utilisateurs d’iOS retrouveront facilement leur chemin à travers le téléphone. Les différences cosmétiques, d’autre part, sont en effet un peu drastiques. Nouvelles polices, icônes, couleurs et graphismes, le clavier arbore un nouveau look, comme le font la plupart des applications de base.

PRIX

Le 5S est disponible dans chez nos boutiques partenaires. Cliquez ici .

VERDICT

Le 5S est le meilleur iPhone qu’Apple est jamais fait ? Oui , mais cela n’est pas une surprise. Apple accouche d’un bon produit et fait mieux grâce à des améliorations matérielles, de nouvelles fonctionnalités et un logiciel complètement remanié. La marque réussit ainsi donc à toujours plaire à la fois aux geeks et au consommateurs lambda. Le 5S est un effort massif d’Apple, mais sa valeur réelle est encore à déterminer. Si les développeurs trouvent des moyens astucieux pour profiter du M7 et du support 64 bits dans iOS 7, le 5S devrait briller. Sinon, beaucoup de gens pourraient simplement attendre que passe une autre année. Quoiqu’il en soit si vous êtes un féru de la marque ou que vous vous mettez à niveau en achetant un iPhone pour la première fois, le 5S est incontestablement un excellent choix.

soul

Passionné des nouvelles technologies, il est observateur attentif des produits Apple, Microsoft, Samsung et BlackBerry. Souleymane est un contact entre Sunuworld et les entreprises, les éditeurs et les développeurs.

Les derniers articles par soul (tout voir)

Leave a Reply

}