Close

Test : L’application Expresso Sénégal!

29 déc Posted by in Actualités, Les Tests | Comments
Test : L’application Expresso Sénégal!
 

Expresso Sénégal, deuxième opérateur téléphonique du pays de la téranga, a sorti il y a quelques semaines son application mobile. Premier opérateur à proposer un service via les smartphones et tablettes par une application, Expresso Sénégal se démarque de ses concurrents en facilitant l’usage de nos appareils mobiles. Nous allons essayer de comprendre le fonctionnement de cette nouvelle application et d’en ressortir tous ses secrets :-)

Screenshot_2013-12-26-20-52-26IMG_0309

Disponible sur Android et sur iOS, l’application Expresso Sénégal a été conçue pour répondre aux nombreuses suggestions des clients de l’opérateur. Comme dit plus haut, c’est pour le moment le seul opérateur à proposer un service complet via une application. Il est sùr que le Benchmark ne va pas tarder à se faire :-) . Alors, par cette application, vous n’aurez plus à taper les syntaxes USSD (Unstructured Supplementary Service Data, qui peut se traduire en « Service supplémentaire pour données non structurées ») qui sont complexes comme par exemple lors d’une recharge de crédit ou d’une consultation de crédit avec le bon vieux x222# :-)

En lançant l’application, vous tomberez sur la page d’accueil. En scrollant de droite à gauche, vous verrez les différents produits de Expresso en image publicitaire.

Screenshot_2013-12-29-13-32-44 IMG_0312

My Expresso

En tapant sur le bouton My Expresso, vous accédez tout de suite au service de base avec les quatre options suivantes : consulter mon solde, recharger du crédit, transférer du crédit, activer un forfait.

IMG_0311 Screenshot_2013-12-25-19-41-55

  • Consulter mon solde

D’un coté, vous pourrez consulter votre solde sur le compte principal c’est à dire vérifier le nombre de crédits disponibles. D’un autre coté, vous pourrez consulter le compte de votre connexion internet c’est à dire la durée de validité de votre connexion internet puis le nombre de Mo utilisé

  • Recharger du crédit

Plus besoin de composer un code USSD. Composer juste les chiffres qui sont sur votre carte de crédit dans l’espace dédié à cet effet.

  • Transférer du crédit

Composer juste le numéro de téléphone de la personne qui devra recevoir le crédit puis le montant du crédit à transférer.

  • Activer un forfait

En fonction du nombre de crédits disponibles sur votre compte, accéder aux différents forfaits disponibles. Là encore plus besoin de taper un code USSD.

Les différentes parties du bouton « Menu »

En tapant sur les trois barres en haut à gauche de l’écran, vous accédez directement au menu de l’application. Ce menu est composé de plusieurs parties dont nous ferons la présentation plus bas.

IMG_0310 Screenshot_2013-12-25-19-45-34

Le « Menu » de l’application d’Expresso Sénégal est composé de quatre parties :

  • Produits

Une explication détaillée de chaque produit disponible chez Expresso. Vous y trouverez la E-Liberté, Baneex, E-Express, Yobalema et les différents téléphones qui sont disponibles en agence.

  • Offres

Une explication détaillée des différents chrono et forfait internet disponible.

  • Services

Bénéficier de tous les services disponibles chez Expresso. Vous y trouverez les sonneries d’attente, appels masqués, boite vocale, MMS, Appel Video, Rappelle-moi, Roaming, VOD et Télé Mobile, Internet Mobile.

  • Assistance

Un service client dédié, les numéros de téléphone des agences Expresso au Sénégal et enfin une partie réclamation qui est réservée aux clients mécontents :-)

Mode de connexion

L’application Expresso est facile à utiliser et ne pèse pas lourd en terme de Mo. Il nous aide à gagner du temps et de bénéficier d’un service complet à défaut de partir en agence. Cependant, nous avons remarqué un point très intéressant sur l’application. En déconnectant l’internet sur notre iPhone 5 et sur notre Samsung Galaxy S Duos, nous avons remarqué que nous n’avions plus accès aux différentes options de l’application. A notre grande surprise, nous avons reçu un blocage à tous les niveaux.

  Screenshot_2013-12-25-19-44-55 Screenshot_2013-12-25-19-44-31 Screenshot_2013-12-25-19-42-52 Screenshot_2013-12-25-19-43-25

En clair, pour utiliser l’application Expresso, il vous faudra être constamment en 3G (activer un forfait ou un chrono) ou être en Wifi. En somme, il vous faudra une connexion internet pour toutes les actions. Un handicap, une contrainte pour cette application qui doit être corriger au plus vite. Si par exemple, on veut faire une recharge de crédit, activer un forfait, transférer du crédit dans un endroit ou il n’y a pas de wifi et encore moins de 3G activer, on sera obligé de retourner à l’ancienne méthode, le code USSD.

Conclusion

Design soigné, couleur respecté, ne pèse pas lourd en Mo et ne consomme pas beaucoup en terme de batterie, il est sans aucun doute le must have de l’année 2013 car étant à elle seule une  »Agence mobile » :-) . Un seul souci à revoir est le mode de connexion, cette application devrait être utiliser avec ou sans connexion internet. En espérant voir ce problème résolu dans la prochaine mise à jour.

 Une vidéo de démonstration de l’application Expresso Sénégal

 

android-app-on-google-play-01-logoAppStoreButtonArticle

soul

Passionné des nouvelles technologies, il est observateur attentif des produits Apple, Microsoft, Samsung et BlackBerry. Souleymane est un contact entre Sunuworld et les entreprises, les éditeurs et les développeurs.

Les derniers articles par soul (tout voir)

Leave a Reply

}