Close

Test : LG G2

20 fév Posted by in Actualités, Les Tests | 2 comments
Test : LG G2
 

Le LG2, meilleur smartphone de l’année 2013 est maintenant disponible au Sénégal chez nos partenaires.

Si vous l’avez aperçu à la télévision ou si avez entendu parlé de ce produit, vous vous en rappellerez forcément. Sachez que nous avons eu la chance de le tenir entre nos mains :-) et nous allons essayer de découvrir qu’en est-il vraiment de ce fameux smartphone. 

IMG_02522

A une époque où les modèles de smartphones haut-de-gamme se succèdent à la queue leu-leu avec assez peu de différences à l’oeil du consommateur lambda, le G2 arrive avec une particularité cosmétique difficile à manquer. En effet, aucun bouton n’est visible sur l’avant et les côtés de ce smartphone Made in LG, la face du G2 offrant toute la place disponible à un écran de 5,2 pouces. Et malgré cette belle taille d’écran, le téléphone sait rester relativement petit dans le sens où les bords latéraux se situent à 0,1 pouce de l’écran, là où des smartphones de même taille embarquent des écrans plus petits à cause d’un bord plus épais. Et pour ne rien gâcher, l’écran IPS LCD Full HD n’a pas à rougir face aux meilleurs smartphones de la concurrence. Mais revenons à nos boutons, puisque s’ils ne sont pas devant, ni sur les côtés, où peuvent-ils se trouver ?

photo 2

Les boutons arrières du LG G2

Pour les besoins de cette présentation, je vais vous demander de prendre votre téléphone à une main, le pouce posé sur l’avant. Il y a de grandes chances pour que votre index soit actuellement posé contre l’arrière du smartphone, quelque part au centre de celui-ci, dans la moitié supérieure. Faisant le constat que votre doigt se situe très souvent à cet emplacement, LG a décidé d’y placer les 3 boutons physiques.

Le premier (situé au centre) est un bouton chromé « On/Off ». Il vous permettra d’allumer et d’éteindre celui-ci si vous restez appuyé quelques secondes. Ou plus fréquemment au cours de la journée, il vous permettra de le sortir ou de le plonger dans sa veille d’une brève pression. Il sera également possible de réveiller votre G2 avec le « Knock on », qui consiste à taper deux fois l’écran. Cette fonctionnalité, déjà présente sur certains téléphones de la gamme Nokia Lumia, est assez pratique… même si elle ne sera pas infaillible, vous obligeant à taper 5 fois du doigt pour le réveiller de temps à autre.

photo 3 photo 5

Les deux autres boutons vous permettront d’augmenter ou baisser le son. Si le téléphone est en veille, ils serviront également de raccourcis avec la nécessité de rester appuyé longuement sur celui du bas pour lancer l’appareil photo, ou celui du haut pour le logiciel de prise de notes.

Ces boutons arrières s’avèrent pratiques mais à l’utilisation limitée. J’avais espéré des usages plus utiles comme la possibilité de scroller dans une page web par exemple. Cela aurait permis de lire un texte en situation de mobilité sans avoir à toucher l’écran.

LG était à la recherche d’un produit qui serait facilement identifiable par le consommateur, le G2 veut être ce produit iconique.

Pour le reste du design, si l’avant du G2 est sublime, l’arrière est constitué d’une pièce de plastique sans grande classe. Ce n’est pas moche à proprement parler, mais cela n’a pas le niveau de finition d’un iPhone ou d’un Huawei Ascend P6.

LG G2 : Software

J’ai l’habitude de penser que l’un des critères les plus importants pour le choix d’un smartphone Android, c’est l’attrait que vous pouvez avoir pour la surcouche logicielle. En effet, chaque constructeur y va de sa surcouche pour modifier l’expérience d’Android 4.2.2. Ce qui est parfois pour le meilleur, et parfois le pire.

Et si l’on peut aisément s’exprimer sur la fluidité ou la qualité de l’appareil photo, la surcouche est une histoire de goût. Je ne vais donc pas m’appesantir sur le sujet, le mieux étant de pouvoir tester la bête quelques instants pour se faire une idée, mais il s’agit d’une très bonne surprise. LG a encore amélioré l’expérience de sa surcouche logicielle pour ce G2 avec une expérience à la fois belle et intuitive.

Pour ma part, je l’ai trouvé très agréable, remplie de petites fonctionnalités intelligentes comme le mouvement de 3 doigts sur l’écran qui va mettre de côté vos écrans ouverts et pouvoir les retrouver très rapidement ensuite. Le mode invité également, vous permettra d’aménager un espace spécialement conçu pour ces instants où vous prêtez votre téléphone à un ami ou que vous le mettez entre les mains d’un enfant. Le moyen de sécuriser vos données et de ne pas voir une mauvaise manipulation effacer vos messages (ou dévoiler vos texto).

photo 4 photo 1

Le G2 à l’usage

En terme de performance, le G2 est équipé de l’un des meilleurs processeurs actuels (Qualcomm Snapdragon 800, accompagné de  2 Go de RAM) ce qui lui permet une fluidité sans faille, même lors d’usages intensifs.

L’appareil photo du G2 est un 13 mégapixels qui sera en mesure de prendre de superbes photos. Il réclamera tout de même un petit temps d’adaptation. En effet, au sortir d’une utilisation d’iPhone et de Nokia Lumia, il faudra être un peu plus patient lors des prises de vue. Mais enfin, la vraie question que de nombreuses personnes vont se poser : à quoi ressemble l’autonomie du G2 ?

Le dernier né LG embarque une batterie de 3000 mAh qui vous surprendra en vous permettant de traverser une journée sans trop de soucis. Son autonomie le place en réalité dans le haut du panier des smartphones, même s’il ne faut pas s’attendre à une révolution. Le G2 tiendra bien mieux qu’un iPhone :-) (j’avoue), mais la batterie reste bel et bien le point faible de n’importe quel smartphone.

Conclusion

Si vous envisagez d’acheter un smartphone Android dans les prochaines semaines, alors le LG G2 devra définitivement retenir votre intérêt. En effet, il viendra sans rougir se présenter comme une alternative valable aux HTC One, Samsung Galaxy S4 ou Sony Xperia Z1 avec un prix relativement similaire de 395 000 F CFA.

Les + :

+ Qualité de l’écran

+ Autonomie

+ Performance

+ Appareil photo

Les – :

-Le plastique qui craque…

-La batterie non amovible

-Pas de slot Micro SD

En fait, ce sera à chacun d’évaluer son design (qui sera peut-être un peu trop « plastique » pour certains) et la surcouche Android (qui, personnellement, restera dans les meilleures que j’ai pu tester jusqu’à présent).

soul

Passionné des nouvelles technologies, il est observateur attentif des produits Apple, Microsoft, Samsung et BlackBerry. Souleymane est un contact entre Sunuworld et les entreprises, les éditeurs et les développeurs.

Les derniers articles par soul (tout voir)

  1. Johnny03-31-14

    Merci pour ce test je me demandais ce qu’il valait et je suis fixé maintenant. Je l’ai trouvé en bon plan je vais plus hésiter un instant avant qu’il n’en reste plus (http://www.lesbonsplansmobiles.com/2014/03/31/smartphone-lg-g2-amazon/) sinon au niveau des mises à jours ce n’est pas trop galère car je ne sais pas faire et j’ai vu qu’il y avait des pb avec kitkat ?

    • soul03-31-14

      Bonjour Johnny,
      Après la variante coréenne au mois de décembre 2013 et le modèle écoulé par l’opérateur US AT&T en février dernier, c’est au tour de la version internationale de recevoir la mise à jour Android 4.4.2 censée apporter, entre autres, une meilleure réactivité, une meilleure autonomie et une fonction de verrouillage Knock On optimisée. Le déploiement pour celle-ci a en effet commencé et sera étendu aux différents marchés, dont la France, au cours des prochains jours ou prochaines semaines. Je pense que le smartphone te fera un pop up quand la mise à jour sera disponible. Il te suffira juste de lire les indications et tout ira bien ;-)

Leave a Reply

}