Close

Test : Sony Xperia Z1

20 fév Posted by in Actualités, Les Tests | Comments
Test : Sony Xperia Z1
 

Prétendant au titre de meilleur smartphone Android, le Sony Xperia Z1, fleuron de la firme de l’arrondissement de Minato, Sony, à pour dire des atouts qui peuvent faire de l’ombre au Samsung Galaxy S4 de la firme coréenne, Samsung.

Disposant d’éléments hors du commun comme un impressionnant capteur 20,7 millions de pixels, une résistance à l’eau, un processeur surpuissant et un écran très agréable. Le Sony Xperia Z1 pourrait être le must have de l’année 2013  juste derrière le LG G2 :-) .

IMG_0034

PACKAGING

Le kit de livraison du Sony Xperia Z1 est basique à souhait. On y trouve le strict minimum avec un bloc chargeur, un câble USB, un kit stéréo.

IMG_0035

CARACTERISTIQUES/SPECIFICATIONS

Le Sony Xperia Z1 est un des smartphones les plus intéressants du marché. Son écran 5 pouces affiche une excellente résolution de 1920 x 1080 pixels. La technologie Triluminos et le moteur d’images X-Reality permettent un rendu ultra lumineux. Android 4.2 est animé par un processeur Qualcomm Snapdragon avec quatre cœurs cadencés à 2,2 GHz. La RAM atteint 2 Go. L’appareil photo affiche une impressionnante résolution de 20,7 millions de pixels. Le moteur BIONZ se charge de traiter les images pour un rendu optimisé. En façade, la résolution est de 2 Mégapixels. La musique est assurée par l’interface Walkman. Pour le stockage, vous disposez de 16 Go en interne et d’un port d’extension au format microSD. Les connectiques sont très larges puisque le Z1 est compatible 4G, Wifi, NFC et DLNA. Comme le Z et le Z Ultra, le smartphone est étanche et peut passer 30 minutes à une profondeur d’1,5 mètre.

IMG_0044

DESIGN/FINITION

Le Xperia Z1 est fidèle à ses prédécesseurs en termes de design. Certes le bouton d’alimentation est plus discret et les bords sont arrondis, mais on retrouve la même qualité de finition. Les matériaux utilisés sont robustes. Les dimensions sont très agréables : 144,4 x 73,9 x 8,5 mm. Le poids est un peu conséquent avec 169 grammes sur la balance, mais la prise en main est dans l’ensemble très agréable. Si le dos de l’appareil est plutôt dépouillé et n’affiche que l’objectif 20 Mégapixels et le flash, les tranches sont bien remplies. On y retrouve les touches pour le volume, le raccourci pour l’appareil photo, le bouton d’alimentation, le port carte SIM, celui pour la carte microSD et le connecteur pour le chargeur. La connectique pour poser le terminal sur un socle est également de la partie. Le haut-parleur est situé sur la tranche au bas de l’écran.

Le processeur est très puissants, le Qualcomm Snapdragon 800 avec quatre cœurs cadencés à 2,2 GHz. Le Z1 explose le benchmark AnTuTu avec un score de 33164. Le Samsung Galaxy S4 et le HTC One sont largement distancés. A l’usage, la fluidité est remarquable et les temps de latence sont presque invisibles. Le multitâche est parfaitement géré et même avec une dizaine d’applications en tâche de fond, le smartphone ne montre pas de signes de fatigue. Les jeux que nous avons testés tournent très bien, sans aucun ralentissement. On est clairement en présence d’un terminal Android très réactif.

La diagonale de 5 pouces est un très bon compromis entre confort et facilité d’utilisation. La résolution de 1920 x 1080 pixels confère une très bonne précision à la dalle. La technologie tactile est très bien gérée et la reconnaissance des gestes s’effectue sans aucun souci. Pour sécuriser votre Z1, vous pourrez le déverrouiller avec votre visage. Il suffit de paramétrer le système puis de regarder l’écran pour que l’appareil se débloque. Une alternative au capteur d’empreintes de l’iPhone 5S. Dommage que la procédure soit parfois un peu lente.

CAMERA

L’appareil photo du Sony Xperia Z1 est un des points forts du terminal avec sa résolution de 20,7 Mégapixels. L’objectif G Lens est précis et assure un piqué élevé. Le niveau de détails est très bon. En revanche, le grain est parfois trop visible. Vous pourrez utiliser les premiers niveaux du zoom optique. Au delà de la moitié, le zoom se contente de grossir les pixels. Le résultat en zoom optique est satisfaisant. En intérieur ou en extérieur, les couleurs sont bien restituées. On apprécie également le travail de l’autofocus qui offre des clichés contrastés. Le moteur de traitement d’images BIONZ effectue un très joli travail pour sublimer les prises de vue. Pour les experts de la photo, un mode manuel est disponible pour appliquer vos propres réglages. Timeshift burst se charge de prendre plusieurs clichés pour ensuite sélectionner le plus réussi. Les effets photo sont au rendez-vous.  Vous pourrez réaliser des panoramas. Il est même possible d’intégrer des objets de réalité augmentée comme des dinosaures ou des poissons. Très ludique, notamment pour les plus jeunes ! En basse lumière le capteur est convaincant et n’est battu que par le Lumia 1020, mais le grain est un peu trop présent.

La vidéo est capturée en 1080p et offre un rendu dans la moyenne haute des terminaux disposant de la même résolution. Pas de révolution, mais le mode vidéo assure l’essentiel.

Maps, Navigation et Local sont au programme pour le guidage. Les logiciels sont toujours aussi efficaces. La puce aGPS s’illustre par sa rapidité. Comptez moins de cinq secondes pour que le Z1 trouve votre position géographique et calcule un itinéraire. Les indications sont précises et les options nombreuses. Vous pourrez varier les vues. Seul bémol, la fonction GPS est un peu trop gourmande en énergie nous vous conseillons d’investir dans un chargeur allume-cigare.

QUALITE SONORE

Spécialiste de la musique, Sony dote son Xperia Z1 de son interface Walkman. Cette dernière est épaulée par un haut-parleur performant. L’acoustique est convaincante et les premiers signes de saturation n’apparaissent que lorsque le volume est poussé au maximum. Les technologies xLoud Experience, Clear Audio+, Clear Bass et Clear Stereo se chargent de reproduire un son détaillé avec une reproduction fidèle de la plupart des sonorités. Basses, aigues et voix s’harmonisent très bien. Le lecteur prend en charge la plupart des formats : MP3, 3GPP, MP4, ADTS, AMR, SMF, XMF, OTA, RTTTL, RTX, iMelody, WAV, OGG, FLAC. Une radio FM est de la partie. Et pour télécharger du contenu musical, Music Unlimited est intégré d’origine.

En conversation, nous n’avons constaté aucun défaut particulier. Par ailleurs, les voix restent intelligibles, même dans des environnements assez bruyants (comme à Dakar :-) ).

EXPERIENCE UTILISATEUR

Le Sony Xperia Z1 est un modèle étudié pour résister à une immersion dans l’eau. Plongé dans un seau d’eau, le terminal résiste parfaitement. N’oubliez pas de bien fermer les caches des ports SIM et microSD avant l’immersion. Le terminal résiste également au sable ou à la poussière.

On retrouve la surcouche logicielle de Sony qui permet une large personnalisation des menus avec le redimensionnement des widgets. La panoplie de logiciels Sony est de la partie.

Côté autonomie, la batterie 3000 mAh est une des plus performantes du moment. Le terminal tient largement la journée et les plus raisonnables pourront même oublier leur chargeur. Le mode Stamina est de la partie et permet de gagner quelques précieuses heures qui ne font qu’accroître une autonomie déjà très performante.

IMG_0038

CONCLUSION

Le Sony Xperia Z1 s’impose comme l’un des tout meilleurs Google Phone du marché et se paye même le luxe de surpasser le Samsung Galaxy sur certains points. Le processeur est tout simplement le plus rapide du marché. Mais ne devance pas le LG G2 qui reste toujours premier pour le moment. L’appareil photo est très performant, même si avec une résolution si élevée nous nous attendions à de meilleurs résultats. Le savoir faire de Sony dans le domaine de la photo et de la musique se fait clairement ressentir. Au final très peu de défaut sur un produit qui flirte avec la perfection.  Il est disponible chez nos partenaires.

Les + :

+Qualité de l’appareil photo

+Processeur très puissant

+Waterproof

+Autonomie

Les – :

-Un peu lourd

-Prix élevé

soul

Passionné des nouvelles technologies, il est observateur attentif des produits Apple, Microsoft, Samsung et BlackBerry. Souleymane est un contact entre Sunuworld et les entreprises, les éditeurs et les développeurs.

Les derniers articles par soul (tout voir)

Leave a Reply

}