Close

Tout savoir sur le Mobile World Congress 2013

04 mar Posted by in Actualités, Dans le monde | Comments
Tout savoir sur le Mobile World Congress 2013
 

La semaine dernière a été riche en nouveauté. Avec le Mobile World Congress 2013, il faut croire que les grands boss du mobile étaient tous là. Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de suivre le congrès, Sunuworld est sympa et vous propose un petit récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir sur la grande messe de la téléphonie mobile.

L’actualité high-tech de la semaine a été presque monopolisée par le Mobile World Congress 2013, le rendez-vous incontournable des amoureux de la mobilité et de tout ce qui tourne autour. Cette année, au-delà de la valse des nouveaux terminaux, notamment l’émergence du segment dédié aux « phablets » (mélange de smartphone et de tablette), nous avons été témoins de deux tendances : celle de la naissance d’une nouvelle expérience utilisateur, avec firefox OS, et la percée d’Android dans d’autres domaines que la téléphonie.

mwc-elop_2491961b

Firefox OS a été présentée aux journalistes et aux visiteurs du salon par Mozilla, ainsi que les constructeurs partenaires. Étaient présents lors de la présentation ZTE et Alcatel, avec leurs propres smartphones, mais également Huawei, LG ou Sony, très intéressés par ce nouvel OS.

mwc-2013-700

C’est évidemment Android qui tenait le premier rôle durant ce salon, malgré l’absence d’un stand google. L’OS mobile était présent partout : dans des tablettes (avec la Samsung Galaxy Note 8.0,  l’Asus FonePad,  et la Sony Xperia Z Tablet), des smartphones de très grandes tailles (le LG Optimus Pro G, l’Alcatel One Touch Idol X, ZTE Grand Memo, et Huawei Ascend P2), et des mobiles de toute sorte (Alcatel One Touch Star, le Sony Xperia SP ou encore le HTC One). Et Asus, non content de proposer le plus grand smartphone du salon (le FonePad, avec écran de 7 pouces de diagonale), dévoilait également le PadFone (attention de ne pas confondre), un smartphone vendu avec un dock netbook pour devenir ordinateur. Seul grand absent de cette semaine riche, le Galaxy S4 dont Samsung a préféré décaler l’annonce officielle au 14 mars.

Comme nous vous le présentions en introduction, Android investit également des domaines hors mobilité. C’est le cas du All-in-One d’Acer, le Smart Display, ou cette console de jeux de nVidia, Project Shield, présentée surtout pour démontrer l’efficacité du chipset Tegra 4.

Difficile donc pour les autres OS mobiles de communiquer dans ses conditions. Nokia est parvenu à attirer quelques commentaires sur ses deux prochains Windows Phone (Lumia 720 et 520) ou encore son 105 , au prix incroyable de 10 000 Fcfa. La version tablette d’Ubuntu a fait une sortie relativement intimiste. Et Samsung n’a pas réussi à attirer beaucoup d’attention avec Tizen, malgré beaucoup de buzz avant le salon. L’absence du Galaxy S4, malgré la présence du Note 8.0, a certainement impacté la couverture médiatique des autres produits de Samsung.

soul

Passionné des nouvelles technologies, il est observateur attentif des produits Apple, Microsoft, Samsung et BlackBerry. Souleymane est un contact entre Sunuworld et les entreprises, les éditeurs et les développeurs.

Les derniers articles par soul (tout voir)

Leave a Reply

}